M. François Vaillancourt cumule plus de 15 années d’expérience dans le domaine bancaire, plus précisément dans le financement corporatif. Il a par la suite œuvré dans l’équipe transactionnelle de Raymond Chabot Grant Thornton de 2022 jusqu’à la création de Pinacle Finances inc.

Il était auparavant gestionnaire des services aux entreprises pour Québec et l’est du Québec au sein de la Banque Laurentienne. Pendant cette période, il a participé à l’élaboration et à la mise en place de plusieurs nouveaux programmes de financement ou à l’amélioration de programmes existants, dont un en financement de l’industrie de l’assurance et un de transactions structurées. Avant d’occuper cette fonction, il était directeur de comptes senior au sein de la même institution, où il se spécialisait dans les transactions structurées, notamment les acquisitions d’entreprises, les phases de croissance et les plans de redressement.

  • Baccalauréat en administration des affaires, option finances, Université Laval, 2007

    Plusieurs formations de perfectionnement ciblées de 2007 à aujourd’hui

  • Financement de l’acquisition de plusieurs entreprises du secteur du service aux entreprises;

    Financement du redressement d’une entreprise manufacturière du secteur du métal;

    Financement de l’acquisition et du redressement d’une entreprise manufacturière d’ébénisterie;

    Accompagnement d’un acquéreur dans l’acquisition d’une entreprise de construction;

    Accompagnement d’un acquéreur dans l’acquisition d’une entreprise de vente au détail;

    Financement du rachat de parts d’un actionnaire dans un contexte de litige d’une entreprise du secteur de l’aviation;

    Financement de deux phases de croissance d’une entreprise du secteur de l’assurance de dommage.

« La meilleure solution est celle qui vous aide à atteindre vos objectifs et à réaliser votre projet, tout en assurant la pérennité des opérations de votre entreprise. Je m’intéresse d’abord et avant tout à comprendre la personne qui est devant moi, ses convictions, ses valeurs et ses intérêts. Je crois fermement que comprendre avec qui l’on fait affaire est la clé d’un service personnalisé. »