Acquisition et financement: notre méthodologie


ACQUISITION

Nous offrons un accompagnement sur mesure dans le processus d’acquisition d’une entreprise

  • établir le profil de l’acquéreur et lui trouver des cibles intéressantes.

  • obtenir la documentation préliminaire et l’analyser, puis déterminer le prix d’achat potentiel de la cible. Ensuite, élaborer avec un juriste une lettre d’intention d’acquérir l’entreprise et en négocier les modalités avec le vendeur jusqu’à ce qu’une entente soit conclue.

  • en collaboration avec un ou des experts externes si nécessaire, obtenir toute la documentation requise pour l’analyse plus approfondie des aspects juridiques, fiscaux, opérationnels et financiers de l’entreprise, les analyser et émettre des commentaires. Cette étape peut mener à renégocier certains aspects de la lettre d’intention si des risques supplémentaires ont été soulevés lors de l’analyse des différents aspects.

  • en parallèle avec le processus de vérification diligente, préparer un montage financier et un document de présentation du projet d’acquisition d’entreprise à l’attention des partenaires financiers potentiels. Présenter le projet et négocier les termes du financement à mettre en place auprès des partenaires, puis analyser les solutions offertes et effectuer les recommandations nécessaires à l’acquéreur.

  • s’assurer d’une coordination efficace de toutes les étapes à franchir dans la transaction et de la conformité de la documentation préparée par les différents acteurs de la transaction (juristes, partenaires financiers, fiscalistes, etc.) Accompagner l’acquéreur jusqu’à ce qu’il soit officiellement propriétaire de l’entreprise. S’assurer du suivi des clauses post-transactions pour que la finalisation du processus de transaction soit sans encombre.

NOUS POUVONS VOUS ACCOMPAGNER POUR UNE PARTIE, OU POUR LA TOTALITÉ DE CE PROCESSUS, EN FONCTION DE VOTRE DEGRÉ D’AISANCE, DE VOTRE RÉSEAU ET DE VOTRE EXPÉRIENCE.

FINANCEMENT

La mise en place d’un financement adéquat requiert une connaissance approfondie du marché financier, des acteurs qui le composent et des différentes solutions disponibles.

  • obtenir la documentation pertinente aux affaires de l’entreprise, l’analyser et élaborer un montage financier viable pour la réalisation du projet et la pérennité des opérations.

  • préparer un document de présentation du projet à l’attention des partenaires financiers potentiels. Celui-ci décrira avec précision les éléments qualitatifs et de nature financière reliés au projet, le profil de la direction, les garanties disponibles et les spécificités recherchées dans l’offre de financement.

  • cibler les partenaires financiers les mieux outillés sur le marché pour satisfaire les besoins énumérés dans la demande de financement et leur présenter le projet. Ceux-ci peuvent autant être des banques traditionnelles que des acteurs gouvernementaux ou paragouvernementaux, des fonds fiscalisés, des organismes subventionnaires ou autres.

  • une fois les propositions des partenaires financiers reçues, les analyser et effectuer une analyse comparative à l’attention du client. Émettre une recommandation et négocier avec les partenaires financiers, s’il y a lieu. Accompagner le (s) partenaire (s) choisi (s) dans ses démarches jusqu’à ce que le financement soit officiellement approuvé en répondant à ses questions et en fournissant l’information demandée, puis s’assurer d’obtenir une offre de financement formelle qui correspond à ce qui avait été entendu pour réaliser le projet du client.

Cumulant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du financement corporatif, nous savons précisément ce dont les intervenants du domaine ont besoin pour offre le meilleur d’eux-mêmes.